No pride in genocide:
Boycott Eurovision 2025
Depuis octobre 2023, Israel a tué des dizaines de milliers de Palestiniens. Depuis le tant attendu et fragile cessez-le-feu, il continue de bloquer l’aide humanitaire vers Gaza. Malgré les demandes claires et répétées du Palestinian Journalists’ Syndicate, BDS movement et du Slovenian national broadcaster, de celles des artistes de Suède, Finlande et Islande, de bannir Israël du Eurovision Song Contest, les organisateurs continuent de le conserver dans la compétition, déclarant que ce concours est «un évènement non politique ». Cela met clairement en lumière l’hypocrisie de la European Broadcasting Union (EBU) qui a banni la Russie après son invasion de l’Ukraine.
En autorisant Israël à concourir à l’Eurovision, l’EBU est complice non seulement de « white washing » (nettoyage réputationnel) envers le génocide qu’Israël commet sur le peuple palestinien, mais aussi complice de soutenir la propagande dite « pink washing » de son régime d’apartheid, l’utilisation des droits LGBT pour projeter une image progressive alors qu’Israël commet des atrocités racistes et colonialistes.
Depuis l’adoption de la stratégie “Brand Israel” en 2005, Israel instrumentalise cyniquement les droits LGBT+ et le mode de vie gay liberal a été la clé d’une campagne de pinkwashing pour masquer le régime d’apartheid.
Le concours Eurovision — ultime célébration du “Camp” et de la flamboyance— a attiré l’intérêt, la passion et le soutien de la communauté LGBTQIA+ depuis des dizaines d’années. Israël comprends que la compétition présente une opportunité unique cet état colonialiste de justifier par le pinkwashing son refus systématique de reconnaitre les droits des Palestiniens.
Depuis 76 ans, le régime d’apartheid en Israël a volé, appauvri, emprisonné et tué les Palestiniens, queers et non-queers mélangés. Maintenant nous voyons des soldats israéliens agiter des drapeaux arc-en-ciel au milieu des ruines des maisons des Palestiniens, instrumentalisant l’homophobie au profit de l’agenda raciste et colonial. Mais il ne pourra jamais exister de libération Queer et Trans sans la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens.
Les Queers Palestiniens continuent d’exister et de résister, comme ils l’ont fait depuis des décennies. Maintenant plus que jamais, il est temps pour les Queers du monde entier de prendre une décision sérieuse et stratégique en solidarité avec nos adelphes Palestiniens.
Le boycott de l’année dernière a rassemblé des milliers d’artistes, des centaines d’organisations Queers et Trans, appelant à l’exclusion d’Israël de l’Eurovision. Dans la ville hôte de Malmö, plus d’une trentaine d’artistes, de lieux et d’organisations se sont retirés de la « Eurovision Week », dont la Malmö Pride. A travers l’Europe, de nombreux journalistes, présentateurs et autres ont refusés de travailler pour l’Eurovision, et de nombreuses soirées de visionnage ont été annulées. Si nous continuons d’appliquer une pression de plus en plus forte, nous savons que nous pouvons contraindre l’EBU à renoncer à la participation d’Israël à l’Eurovision pour que la compétition puisse enfin représenter les valeurs qu’elle prétend défendre.
Nous, collectifs Queers de Palestine et d’ailleurs, nous refusons que nos identités soient instrumentalisées par le régime colonialiste Israélien d’apartheid.
JUSQU’A CE QU’ISRAEL SOIT BANNI DU CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON, NOUS APPELONS LES :
- Participants à l’Eurovision de refuser de performer
- Diffuseurs Nationaux de se retirer de l’Eurovision
- Lieux publics d’annuler leur soirées Eurovision et de programmer à la place des évènements de sensibilisation au pinkwashing Israëlien
- A nos Camarades, amants et proches de rejoindre et partager cette campagne, rejoignez le BDS movement et organisez-vous localement
Signez notre Call to Action
Pour signer, remplis ce formulaire et envoie un mail à queercoalitionforpalestine@riseup.net en précisant :
- Ton nom (optionnel)
- Ton Collectif ou ton orga (requis)
- Email de Contact (requis)
- Liens Réseaux sociaux ou Site Internet (requis)
- Ton soutien : (choix multiple)
- A: Nous soutenons la déclaration de la Queer Coalition for Palestine “No pride in genocide: Boycott Eurovision 2025” « Pas de fierté dans le génocide : Boycott Eurovision 2025)
- B: Nous sommes une organisation Queer
- C: Nous souhaitons recevoir de l’information sur la Queer Coalition for Palestine