Les organisations queer et trans veulent qu’Israël, État génocidaire, soit exclu de l’Eurovision, MAINTENANT!
JANVIER 2026
L’Eurovision a longtemps attiré la passion et le soutien de la communauté LGBTQIA+, et Israël voit ce concours comme une occasion unique de faire du “pinkwashing” de ses crimes de guerre, de sa violence coloniale et de son nettoyage ethnique. Le “pinkwashing” est l’exploitation cynique par Israël des droits LGBTQ+ afin de montrer une image progressiste tout en commettant simultanément un génocide.
L’Union européenne de radiotélévision (UER/EBU) a banni la Russie de l’Eurovision presque immédiatement après son invasion illégale de l’Ukraine, mais continue de se battre pour maintenir Israël, sioniste et génocidaire, dans la compétition.
L’indignation sélective de l’EBU n’est pas accidentelle : elle est raciste. La souffrance ukrainienne est lisible et urgente parce qu’elle correspond à l’image que l’Europe a d’elle-même, fondée sur la suprématie blanche, tandis que la souffrance palestinienne est rendue invisible, niée et dépolitisée. C’est la grammaire coloniale de l’empathie : certains corps sont humanisés, tandis que d’autres sont considérés comme jetables.
Deux ans de génocide israélien à Gaza ont produit une famine organisée, des déplacements massifs, une destruction culturelle et un ciblage délibéré des civils. Maintenir Israël à l’Eurovision alors que Gaza meurt de faim revient à participer à un ordre génocidaire.
Le nouveau rapport publié par l’ONU, “Gaza Genocide : a collective crime”, cite la participation d’Israël à l’Eurovision comme un exemple majeur de la manière dont “Israël a été protégé de toute responsabilité”. En insistant pour maintenir Israël dans le concours, l’EBU se rend complice non seulement du blanchiment et du pinkwashing du génocide commis contre les Palestiniens, mais aussi de le rendre possible.
La participation continue d’Israël à l’Eurovision montre comment l’Europe cautionne et collabore à la violence colonialiste quand le coupable sert ses intérêts géopolitiques. Le choix de l’EBU de maintenir Israël dans le concours renforce l’alliance de longue date entre les institutions européennes et l’appareil de dépossession des Palestiniens.
Le mouvement palestinien Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) appelle les diffuseurs à se retirer du concours Eurovision de la chanson si Israël, État génocidaire, n’est pas banni. Le diffuseur israélien KAN a régulièrement justifié et appelé au génocide en direct à l’antenne.
Comme l’a déclaré la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) : « Avant le soi-disant cessez-le-feu actuel à Gaza (qu’Israël a violé à plusieurs reprises), les diffuseurs nationaux néerlandais, espagnols, irlandais, islandais et slovènes avaient indiqué qu’ils se retireraient de l’Eurovision si Israël n’était pas banni. Après le cessez-le-feu, le diffuseur néerlandais a réaffirmé sa décision, car les conditions génocidaires créées par Israël au cours des deux dernières années continuent de détruire des vies et des moyens de subsistance palestiniens. »
Au moment où nous écrivons ces lignes, cinq diffuseurs ont pris la décision de boycotter le concours et un ancien gagnant a rendu son trophée, alors que les conditions génocidaires créées par Israël au cours des deux dernières années continuent de détruire la vie et les moyens de subsistance des Palestiniens. Il faut maintenant faire pression sur tous les diffuseurs participants pour qu’ils s’engagent immédiatement et publiquement à se retirer de l’Eurovision si Israël, coupable de génocide, n’est pas banni.
Les diffuseurs européens qui refusent de se retirer protègent Israël de toute responsabilité, et deviennent donc complices de son génocide contre les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza. Sur le plan légal et éthique, le minimum qu’ils puissent faire est de se retirer immédiatement.
La libération queer ne peut pas se construire sur les ruines d’un peuple colonisé. Toute politique trans ou queer qui ne confronte pas le colonialisme de peuplement israélien n’est qu’un autre bras de l’empire.
Les Palestinien·ne·s queer continuent d’exister et de résister, comme iels l’ont toujours fait. En tant que collectifs queer de Palestine et du monde entier, nous rejetons l’instrumentalisation de nos identités et nous nous engageons dans une lutte de libération qui place au centre les colonisés et non les colonisateurs. Il ne peut y avoir de libération queer et trans sans liberté, justice et décolonisation pour les Palestiniens.
En 2025, des milliers de professionnels du cinéma, de musiciens et d’autres acteurs du milieu culturel ont publiquement déclaré leur refus de participer à l’“artwashing” du génocide commis par Israël contre les Palestiniens. Des milliers d’artistes et des centaines d’organisations queer et trans ont déjà demandé l’exclusion de l’Israël d’apartheid de l’Eurovision. Des journalistes et animateurs ont refusé de travailler pour l’Eurovision, et de nombreuses soirées de retransmission ont été annulées.
Le boycott culturel est un refus décolonial, un retrait de consentement face au spectacle raciste qui transforme la mort palestinienne en bruit de fond du divertissement européen.
Boycotter l’Eurovision, c’est refuser la normalisation du massacre massif des Palestiniens par Israël. Il ne peut y avoir célébration de la diversité sur une scène construite sur es tombes palestiniennes.
Avec une pression stratégique et croissante, nous savons que nous pouvons pousser l’EBU à exclure Israël de l’Eurovision. La décolonisation exige de démanteler chaque plateforme qui normalise la violence colonialiste, et l’Eurovision n’y fait pas exception.
TANT QU’ISRAËL N’EST PAS BANNI DU CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON, NOUS APPELONS À :
- Le retrait des diffuseurs nationaux de l’Eurovision
- Le refus des participants de se produire
- L’annulation des retransmissions publiques locales
- L’adhésion des organisations LGBTQIA+ du monde entier au boycott de l’Eurovision
Organisations LGBTQIA+ : signez notre appel à l’action
Pour signer cet appel, cliquez sur le bouton afin de remplir le formulaire ou envoyez un email depuis l’adresse de votre organisation à queercoalitionforpalestine@riseup.net avec les informations suivantes :
- 1. Nom du collectif ou de l’organisation (obligatoire)
- 2. Email de contact (obligatoire)
- 3. Lien vers un profil de réseau social ou un site web (obligatoire)
- 4. Engagement : (choisir jusqu’à 2 réponses)
- A : Nous participerons à l’organisation d’actions de boycott de l’Eurovision (possiblement en collaboration avec les groupes BDS locaux)
- B : Nous sommes une organisation LGBTQIA+
Chaque groupe signataire recevra un petit nombre d’emails avec des informations complémentaires sur le boycott de l’Eurovision. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

