Il n’y a pas de fierté dans le génocide : Les organisations LGBTQIA+ du monde entier appellent au boycott de l’Eurovision 2024

Suite au refus de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) d’interdire l’état colonial et génocidaire d’Israël, nous nous faisons l’écho de l’appel palestinien pour que les diffuseurs, les concurrents, les travailleurs et les téléspectateurs boycottent l’Eurovision 2024. Nous exhortons tous les candidats, y compris ceux qui ont récemment déclaré qu’ils ne se retireraient pas, à considérer leur place dans l’histoire et à utiliser leur voix pour une solidarité significative en boycottant le concours.

En permettant à Israël de concourir à l’Eurovision, l’UER n’est pas seulement complice du blanchiment d’un génocide, elle aide l’Israël de l’apartheid à faire du pinkwashing – l’exploitation cynique des droits LGBT pour projeter une image progressiste – alors qu’il commet un génocide contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza. L’Eurovision suscite l’intérêt, la passion et le soutien de la communauté LGBTQIA+ depuis des décennies et Israël comprend la valeur de propagande du concours. Selon le président israélien Isaac Herzog, “il est important pour Israël de participer à l’Eurovision”.

Malgré les demandes claires du Syndicat des journalistes palestiniens et du mouvement BDS, ainsi que des artistes suédois, finlandais et islandais, les organisateurs de l’Eurovision ont décidé de maintenir Israël dans le concours de cette année, déclarant qu’il s’agissait d’un “événement apolitique”. Il s’agit d’un changement de ton par rapport à 2022, lorsque l’UER avait exclu la Russie de la compétition après son invasion de l’Ukraine. L’UER ignore également l’arrêt de la Cour internationale de justice selon lequel Israël commet vraisemblablement un génocide.

Le cynique pinkwashing d’Israël est au cœur de sa participation à l’Eurovision depuis de nombreuses années. Depuis l’adoption de la stratégie “Brand Israel” en 2005, l’instrumentalisation par Israël des droits des LGBT+ et des modes de vie homosexuels libéraux a été un élément clé de la campagne de propagande de l’image de marque nationale visant à dissimuler son régime d’apartheid. L’Eurovision – la célébration ultime du camp et de la flamboyance – est l’occasion idéale pour Israël pour faire du pinkwashing et cacher son déni systématique des droits des Palestiniens.

Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 32 000 Palestiniens à Gaza et en a blessé plus de 75 000. Plus de 1,7 million de Palestiniens ont été déplacés. Les principales organisations internationales de défense des droits de l’homme et les experts de l’ONU signalent qu’Israël utilise la famine comme une arme contre les Palestiniens de Gaza, le siège provoquant des pénuries mortelles de nourriture, d’eau et de médicaments essentiels. Il est honteux que les gouvernements et les institutions européens continuent à fournir à Israël des armes, des fonds et du soutien politique.

Il ne peut y avoir de libération queer et trans sans liberté, justice et égalité pour les Palestiniens. Depuis plus de 75 ans, le régime d’apartheid colonial israélien a volé, opprimé, nettoyé ethniquement, appauvri, emprisonné et tué les Palestiniens indigènes, qu’ils soient queers ou non. Aujourd’hui, nous voyons des soldats israéliens brandir des drapeaux arc-en-ciel sur les ruines des maisons palestiniennes qu’ils viennent de bombarder.

Israël utilise l’homophobie et la violence à l’encontre des queer palestiniens pour faire avancer son programme colonial. Il diffuse une propagande raciste selon laquelle la Palestine n’est pas sûre pour les queer. Il prétend apporter les droits et les libertés des LGBT à Gaza, tout en tuant des queer Palestiniens  ainsi que leurs amis et leurs familles. Israël tente d’effacer la “queerness” palestinienne, mais les Palestiniens queer continuent d’exister et de résister comme ils le font depuis des décennies. Aujourd’hui plus que jamais, il est temps pour les homosexuels du monde entier de prendre des mesures sérieuses et stratégiques en solidarité avec nos frères, sœurs et adelphes palestiniens.

Nous sommes encouragés par la décision du Rio Cinema d’annuler la plus grande soirée de projection de l’Eurovision à Londres, et par les milliers d’artistes, de politiciens et d’individus à travers l’Europe qui ont appelé à l’exclusion d’Israël de l’Eurovision 2024. Laissons-nous inspirer par le mouvement mondial pour la libération de la Palestine pour intensifier nos actions. L’Eurovision ne peut pas continuer comme si de rien n’était alors qu’Israël tente d’anéantir ou de nettoyer ethniquement la population de Gaza.

En tant que collectifs queer de Palestine et du monde entier, nous refusons que nos identités soient instrumentalisées par le régime d’apartheid colonial d’Israël. Notre fierté réside dans nos luttes collectives pour mettre fin à la colonisation, à l’occupation et au génocide partout dans le monde. Notre fierté réside dans le mouvement de libération de chacun d’entre nous. De la mer au Jourdain, la Palestine sera libre.

NOUS APPELONS LA COMMUNAUTÉ QUEER MONDIALE À SE JOINDRE À NOUS :

  • Appeler les participants à l’Eurovision à refuser de se produire dans le cadre de ce concours de visant à cacher le génocide
  • organisons des actions créatives pour faire pression sur les diffuseurs nationaux afin qu’ils se retirent de l’Eurovision
  • Exiger que les lieux locaux annulent leurs soirées de projection de l’Eurovision et organisent à la place des événements éducatifs sur le pinkwashing d’Israël.
  • Rejoindre le BDS movement
  • Répondre à l’appel de Queers In Palestine
  • Partager cette campagne avec vos amis, vos camarades, vos amants, et votre famille élue​​​​​​​​​